top of page
Mariages
EDITO

C’est quoi le Tour de la Saint-Jean ? C’est pour qui les fêtes de la Saint-Jean ?

 

Bouleversement du calendrier scolaire oblige, nous modifions les dates de notre Saint-Jean. Lillois-Witterzée, notre village, sera en fête les 1, 2 et 3 juillet ! Bloquez donc votre agenda !

 

Les fêtes de la Saint-Jean à Lillois, c’est d’abord le Tour de la Saint-Jean, dans la tradition des Tours brabançons : des chars religieux, des évocations folkloriques et un groupe de cavaliers … C’est aussi un grand feu, comme en beaucoup d’autres lieux d’Europe et du monde, au moment du solstice d’été… C’est enfin la fête du village avec son défilé de vieux tracteurs, sa brocante, son souper festif, sa kermesse, ses soirées…

Le lieu de la fête reste le même mais impossible de descendre la rue Fontaine Saint-Martin. Il faudra donc passer par l’avenue Grand ’Peine pour aller vers la chapelle. Là ce sont les travaux du RER qui bloquent ! Mais le comité sait que tout le village attend ce moment de rencontre, de convivialité et de franche guindaille, alors il a décidé de poursuivre l’aventure quels que soient les obstacles.

 

Un peu d’histoire..

Pour nos ancêtres, les Celtes, le Soleil était une force surnaturelle dont on craint les pouvoirs de destruction. Pendant  la période romaine, ils le considèrent comme un dieu d'abord associé au symbole préhistorique de la roue à rayons. On raconte que, au moment du solstice d’été, ils boutaient le feu à des roues en bois auxquelles on avait attaché de la paille et qui dévalaient une colline, pour s’allier le dieu soleil à ce moment crucial pour les futures récoltes. Le feu qu’on allume le dimanche soir à Lillois et un peu partout dans le monde aux alentours du 24 juin est encore une réminiscence de cette lointaine époque ! 

En fait, comme souvent, l’Eglise catholique a fait coïncider ses propres fêtes avec celles que célébraient les païens. Ainsi, très tôt, la fête du solstice d’été a été consacrée à Saint-Jean le Baptiste, le prophète qui annonça la venue du Messie. 

Cependant, en 1202, des moines trinitaires deviennent chapelains de Witterzée. Ils implantent à Lillois un nouveau culte, celui du fondateur de leur ordre, Jean de Matha, le Provençal, celui qui - en ce temps des croisades - rachetait aux Maures leurs prisonniers, des croisés, au nom de Notre-Dame des Remèdes. Sur les chars du Tour de la Saint-Jean voisinent donc Notre-Dame des Remèdes, Saint-Jean de Matha et Saint-Jean le Baptiste. On y a ajouté depuis Saint Martin (statue en bois polychrome du XVIIe  siècle), Saint Antoine et Saint Fiacre. Les brancards portés à épaules d’hommes sont devenus des chars tirés par d’anciens tracteurs. Et pour ouvrir le cortège, après les édiles communaux et les représentants du comité, une fanfare et un important groupe de cavaliers renforcent la tradition brabançonne.

 

Que vous soyez lilloisien de souche ou d’adoption, nouvel arrivant ou pleinement intégré dans le village, la Saint-Jean est votre fête. Avant de dire que ces rassemblements populaires ne vous concernent pas, venez donc goûter le plaisir de se rencontrer, de donner rendez-vous à vos voisins et de passer un moment chaleureux et joyeux. Vous avez choisi de vivre dans un village, la fête de la Saint-Jean est un moment réellement ancré dans notre culture villageoise !

 

Le comité vous souhaite une très bonne Saint-Jean  et remercie vivement tous ceux qui, par leur aide bénévole, assurent le bon déroulement des festivités, la Commune de Braine-l'Alleud qui contribue au succès des fêtes de la Saint-Jean. Merci aussi aux commerçants qui nous soutiennent.

 

Le Comité du Tour de la Saint-Jean

​

                              Georgette( présidente), Anita, Caroline, Frédéric, Jo, Laurent, Lisa, Marc, Manon, Nicolas, Olivier, Paul, Simone, Sonia.

Fêtes Privées

PROGRAMME

Evénements Divers

LES CHARS

Le dimanche  à 14h30 LE TOUR DE LA SAINT-JEAN.

Le départ est prévu à côté du chapiteau, au coin de l’avenue Grand-Peine et de la rue Fontaine Saint-Martin (rendez-vous à 14h10 sur place).

Nous utiliserons les costumes habituels. Contactez dès à présent les responsables de groupe pour leur réserver un costume (celui-ci sera fourni sur place le dimanche après-midi).

​

Saint Jean de MathaSaint-Martin

Ecole Saint-Léon
02/387.08.07
Enfants de 3 à 6 ans

​

Saint-Jean Baptiste, Saint-Fiacre, Saint Antoine

Famille VANDERROOST
02/850.46.69
Enfants de 8 à 12 ans

​

Notre Dame des remèdes

Véronique BOISSET
0471/07.69.96
Enfants de 5 à 12 ans

​

Char Libre

Famille Preillon - Mormont

​

Char Libre

Famille Wasteels

​

Char d'Unité

22 SGP

​

Notre charmant village

Françoise Cornet

​

Durant le cortège, les enfants seront sous la surveillance de 2 ou 3 adultes désignés par nous. Pour tout renseignement complémentaire, contactez Sandrine Barbay (02/850.46.69).

bottom of page