top of page
38036511_1830953543656303_6598967699819200512_n.jpg

Les 29 et 30 juin et 1e juillet 2024, 

                       Lillois-Witterzée fête sa Saint-Jean.

 

Jean de Matha est un religieux provençal. Il est le fondateur, avec saint Félix de Valois, de l'ordre de la Sainte Trinité, appelé aussi ordre de la Très Sainte Trinité pour la rédemption des captifs, ou Trinitaires. C’était l’époque des croisades. Jean de Matha rachetait les croisés prisonniers aux Maures. Pour cela il invoquait Notre Dame des Remèdes (pas de médicaments mais de quoi payer la rançon)…

 

En 1202, des moines trinitaires sont devenus chapelains de Witterzée et depuis le village fait la fête chaque année en mêlant  Jean de Matha avec Jean Baptiste et les fêtes du solstice d’été vécues un peu partout dans le monde. Les statues d’autres saints célébrés dans le village participent au cortège.

En cette fin juin, avec un calendrier un peu bousculé, Lillois-Witterzée se souvient d’être un village malgré tous les chantiers qui le défigurent un peu.

 

Comme un autre village gaulois célèbre, nous nous retrouverons pour goûter à la fête à notre façon faute de sangliers. Alors nous retournons à nos traditions campagnardes, au plaisir de fêter l’été, nos agriculteurs, les balades dans les petits chemins sans oublier le bonheur de se retrouver, de vivre ensemble des moments simples et inoubliables. 

 

Les bénéfices de l’an dernier nous ont permis d’offrir un défibrillateur à la petite école du village, Saint Léon qui rejoint ainsi le Prévert déjà équipé.

Le samedi, après avoir revu les vieux tracteurs dans nos rues, parcouru la brocante qui s’étire au soleil (hein qu’il y en aura cette année !), on peut déguster le barbecue et profiter d’un bar accueillant et bien fourni… Le comité nous réserve de bonnes surprises.

Le dimanche on célèbre la messe à la chapelle Saint-Martin puis tous participent au Tour de la Saint-Jean avec ses chars, ses chevaux, sa fanfare, des membres du comité et les édiles communaux. 

Au retour, c’est le moment de bénir les chevaux et tous les animaux présents.

 

C’est enfin le temps du goûter et de profiter d’une attraction, des forains et des châteaux gonflables… 

Puis on se retrouve pour la soirée et son grand feu autour duquel les enfants aiment tourner tandis que flambent leurs cahiers de brouillon…

Le lundi soir, nous accueillons les enfants des Salanganes qui profitent des attractions foraines et des châteaux gonflables. Les plus vaillants se retrouvent pour jouer, danser et jouir d’une dernière soirée conviviale. 

 

La Saint-Jean c’est notre fête, celle de notre village. Venez donc goûter à ces plaisirs simples et savoureux, bavarder avec d’autres lilloisiens, avec vos voisins, vos amis . Vous avez voulu habiter un village et si nous voulons garder ou retrouver le cachet  de notre campagne délivrée de ses chantiers, il est essentiel de faire vivre nos traditions, notre folklore. On compte sur vous !

Le comité vous souhaite de très belles fêtes de la Saint-Jean. Il remercie tous les bénévoles, la commune de Braine l’Alleud, les commerçants qui nous soutiennent et la famille Charlier qui nous prête son terrain.

 

Georgette (présidente), Anita, Caroline, Frédéric, Jo, Laurent, Lisa, Marc, Manon, Martin, Olivier, Simone, Sonia, Sylvie.

bottom of page