
Les 28, 28 et 30 juin 2025,
Les fêtes de la SAINT-JEAN à Lillois-Witterzée en 2025
Lillois-Witterzée, notre village au sein de la grande commune de Braine l’Alleud, connaît bien des bouleversements, de grands travaux ferroviaires et routiers, un rond-point et un nouveau pont, de nouvelles constructions formant de petits quartiers… Mais il y a aussi les fermes, les champs qui gardent le caractère champêtre du village. Ou encore les écoles maternelle et primaire, le marché du mercredi déplacé dans la rue de la Libération suite aux travaux d Infrabel… Bref tout ce qui donne son identité propre à Lillois-Witterzée au sein de la commune.
Notre village se souvient de ses origines, de sa vocation agricole et de son goût de la fête. Depuis le XIIIe siècle, on y rend hommage à Saint-Jean de Matha fondateur de l’ordre des Trinitaires devenus chapelains de Witterzée en 1202. La chapelle Saint-Martin en est un témoignage restauré et embelli au fil du temps par la commune. Elle accueille des concerts qui offrent une large palette de la musique ou encore des expositions. Beaucoup de jeunes couples choisissent ce lieu pour célébrer leur mariage.
La tradition revit chaque année lors du Tour de la Saint-Jean qui parcourt les rues du village avec ses tracteurs tirant les chars évoquant Notre Dame des Remèdes, au nom de laquelle les Trinitaires rachetaient les croisés prisonniers des Maures, et les saints invoqués à Witterzée, entourés par les enfants. Les autorités communales, des membres du comité et les cavaliers des alentours ouvrent le cortège accompagnés par la fanfare.
La Saint-Jean c’est aussi l’occasion pour tous les villageois, natifs du lieu ou qui ont choisi d’y vivre, de se retrouver, de faire connaissance, de fêter et de passer ensemble trois jours festifs en toute simplicité. Elle sera animée par un grand feu qui dévore les cahiers de brouillon des enfants marquant le début des vacances, et se terminera par le blind test du lundi soir ! Le programme est concocté par le comité pour veiller à ce que chacun y trouve de quoi se faire plaisir.
Pas de doute que vous n’y trouviez des moments de joie, des rencontres imprévues, l’occasion de prendre un verre avec vos voisins et vos amis tandis que les enfants profiteront de la kermesse, une vraie fête qui vous rappellera les souvenirs de votre enfance, qui vous permettra de vivre et profiter ensemble de la fête plutôt que de regarder d’autres la vivre sur un écran…
Moment de choix, le souper du samedi. De nouvelles saveurs au menu : le traiteur Vincent prend le relais d’Éric et Chantal Vanden Bossche qui ont enchanté nos papilles pendant de nombreuses années. Merci à eux et bienvenue à Vincent !
La fête de cette année se fera au profit du Château des Salanganes qui accueille des enfants en difficulté.
On vous invite tous à participer à la fête de votre village, à venir dénicher des merveilles à la brocante, à ouvrir vos portes et fenêtres pour regarder passer les tracteurs anciens devant chez vous, à participer au cortège ou à l’applaudir, à venir goûter nos gaufres et nos crêpes, partager le buffet froid et le barbecue, boire un verre, chanter et danser…
Bonne Saint-Jean à tous !
Georgette (présidente), Anita, Bertrand, Caroline, Esther, Frédéric, Jo, Laurent, Lisa, Marc, Manon, Martin, Olivier, Simone, Sonia, Sylvie.